top of page
PLAN B GRPF.png

Ma petite Lou

de Daredjane

format 12/18 cm

290 pages, 16 euros

PLAN B Éditions

parution février 2024

ISBN 9782958318727

Mockup Ma petite Lou.png

« Comment faire maintenant pour continuer à vivre ? Écrire ? Crier. Exprimer ma douleur comme le jus d’un fruit mûr, comme si c’était possible, jusqu’à la dernière goutte. L’offrir en partage à ceux qui lisent comme parfois on écrit, pour se sentir moins seul. Sortir au moins de l’exil du malheur individuel. Ou faire semblant.

Ça ne va pas te plaire, mon médiatique amant. Tu vas trouver que c’est du pur exhibitionnisme, qui plus est complaisant et morbide. [...] Et surtout, tu tiens à ton anonymat. Et on te comprend. Tu ne joues pas ici ton plus beau rôle. Mais il en va de ma survie je crois. »

Une femme amoureuse interrompt une grossesse qu’elle désirait de toutes ses fibres. Elle s’effondre. Pour survivre à ce drame et faire son deuil, elle décide d’écrire son histoire qui la ramène aussi en Géorgie, le pays de son grand-père.

Daredjane partage sa vie artistique entre la musique et l’écriture, le spectacle vivant et le cinéma. Elle a été lauréate du Prix de la nouvelle érotique en 2020 avec La Veuve noire (éditions Au diable vauvert). Ma petite Lou est son premier roman.

La trio de Belgrade

de Goran Marković

traduit du serbe par Muriel Chrétien

roman étranger

format 11/17,6 cm

276 pages, 18 euros

PLAN B Éditions, 2022

ISBN 9782958318703

Paru en 2018 à Belgrade aux éditions Laguna, Beogradski trio a été finaliste du prix littéraire NIN et s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.

Mockup Le trio de Belgrade.png

À la fin des années quarante, Lawrence Durrell (1912-1990), attaché près l’ambassade du Royaume-Uni à Belgrade, entretient une relation amoureuse avec la femme d’un haut responsable qui se retrouve bientôt relégué sur l’île-prison de Goli Otok. Lorsque l’épouse de celui-ci subit le même sort, Durrell fait tout son possible pour la sauver et venir en aide à leur fille Mila désormais privée de ses deux parents.

Avec des références au Quatuor d’Alexandrie, le grand œuvre de Durrell, Goran Marković raconte, par le procédé du collage, une histoire poignante dans la Yougoslavie du début des années Tito.

Goran Marković, né le 24 août 1946 à Belgrade, est metteur en scène, dramaturge, acteur et écrivain. Il a réalisé une douzaine de longs-métrages. Son film Tito et moi a obtenu la Coquille d’argent au festival de San Sebastián en 1992.

Strahler, peintre

de François Thierry

roman

format 11/17,6 cm

288 pages, 18 euros

PLAN B Éditions, 2022

ISBN 9782958318710

Mockup Strahler, peintre.png

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Julius Strahler s’efforce de répondre à cette question, en proie aux dénigrements et à ses incertitudes. Ce qui ne va pas sans disputes, sans hésitations, sans surprises.

Sous l’œil de son ami Lafontaine, Strahler essaie de trouver son propre champ, d’asseoir sa pratique de peintre et sa réflexion esthétique. Il est confronté à toutes sortes de positions, des plus banales aux plus exotiques.

Dans son atelier, il va découvrir une manière de vivre en fonction de son « art », même si cette chose comme ce mot sont contestés de la manière la plus véhémente. Au-delà de la peinture, Strahler, peintre éclaire les processus et les affres de la création artistique.

François Thierry, agrégé de lettres modernes, est l’auteur d’une thèse sur Claude Simon, prix Nobel de littérature 1985. En 2003, il a publié La vie-bonsaï dans la collection L’Infini chez Gallimard.

bottom of page