Mockup Strahler peintre.png

Peut-on encore peindre ?
Pensionnaire de la villa Médicis, à Rome, Julius Strahler s’efforce de répondre à cette question, en proie aux dénigrements et à ses incertitudes. Ce qui ne va pas sans hésitations, sans surprises, sans disputes.
Sous l’oeil de Lafontaine, Strahler essaie de découvrir son propre champ, d’asseoir sa pratique de peintre et sa réflexion esthétique. Il va être confronté à toutes sortes de positions, des plus banales aux plus exotiques.

François Thierry est agrégé de lettres modernes et écrivain. En 2003, il a publié La vie-bonsaï dans la collection L’ Infini chez Gallimard.

Strahler, peintre
un roman de François Thierry

À paraître décembre 2021

Le Trio de Belgrade

Traduction de l’argument (du serbe) 
par Muriel Chrétien Živković
Beogradski trio de Goran Marković, 
éditions Laguna, Belgrade, 2018

À paraître au printemps 2022

Sans titre-1.png
Sans titre-2.png

À la fin des années 40, Lawrence Durrell (1912-1990), attaché près l’ambassade de Grande-Bretagne à Belgrade entretient une relation amoureuse avec la femme d’un haut responsable qui se retrouve bientôt relégué sur l’île-prison de Goli Otok. Lorsque son épouse subit le même sort, Durrell fait tout son possible pour la sauver et venir en aide à leur fille désormais privée de ses deux parents.
Avec des références non dissimulées au Quatuor d’Alexandrie, le grand œuvre de Durrell, Goran Marković, raconte par le procédé du collage, une histoire poignante dans la Yougoslavie du début des années Tito.

Goran Marković, né le 24 aoùt 1946 à Belgrade, est metteur en scène, dramaturge, acteur et écrivain. Il a réalisé une douzaine de longs métrages. Son film Tito et moi a obtenu la Coquille d’argent au festival de San Sebastian en 1992. 

Mockup 1ere de couv.png

Autrefois, la Yougoslavie.
Aujourd’hui, des États souverains et quelques territoires en devenir. Une langue, des langues proches. S’y promener, observer, découvrir, rencontrer, échanger, s’étonner, s’indigner parfois, au plus près des habitants. 
Essayer de comprendre surtout ; ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, entendre les particularités des populations et des régions traversées.

illustrations : Suzanne Aillot
texte : Jean-François Galletout
coordination : Muriel Chrétien-Živković
traduction : Tamara Valcić Bulić
maquette et composition : PLAN Ink

 

À paraître 2023

 

Itinéraires dans un pays... qui n’existe plus