top of page
PLAN B IN1218.png

KUTAK KNJIGA

Un libraire français sur l'île de Korčula

Joseph LE CORRE

entretiens avec Didier Blain

format 12/18 cm

106 pages, 14 euros

parution juin 2024

ISBN 9782958318758

Mockup Kutak Knjiga SF.png

En 2024, Kutak Knjiga fête ses 10 ans !
Cette librairie est la seule sur l’île de Korčula (Croatie) et à des dizaines de kilomètres à la ronde. Qui plus est, elle propose des ouvrages en douze langues ! Et elle est ouverte toute l’année dans ce lieu animé principalement l’été.

Qu’est-ce qui a motivé Joseph Le Corre à se lancer dans une telle entreprise ? Au milieu de l’Adriatique ? Comment fonctionne une librairie internationale ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Français, originaire du Finistère.

Joseph Le Corre a créé en 2014 la librairie Kutak Knjiga (Le coin des livres). Il a été secrétaire général de l’Union départementale de Paris puis de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT d’Île-de-France et membre du bureau national de la CFDT.

Didier Blain est journaliste honoraire. Il a travaillé à Ouest France, L’Est républicain, Le Parisien et CFDT Magazine.

LA MORT D'EURIPIDE

d'Aleksandar Gatalica

format 12/18 cm

96 pages, 14 euros

parution février 2024

PLAN B Éditions

ISBN 9782958318734

Mockup La mort d_Euripide.png

L’histoire d’une mère magnifique.

De Nébo, le petit frère.

De deux beaux-pères fascistes, l’un italien, l’autre hongrois.

Un cours sur l’éthique alors que le narrateur rencontre Euripide dans la cité des Doges, sous l’oeil d’un mystérieux personnage en costume de lin blanc – qui n’est pas sans rappeler le Gustav von Aschenbach de La mort à Venise.

 Branko Popović

Corps élancé

 Musée national de Serbie

TABLEAU EURIPIDE.png

Aleksandar Gatalica est romancier, traducteur et critique musical serbe. En 2012, il a obtenu le prix NIN du meilleur roman pour Veliki rat, publié aux éditions Vulkan (60 000 exemplaires vendus), et dont la traduction française a rencontré un grand succès (À la guerre comme à la guerre, Belfond, 2015).

PREMIÈRE PIERRE

de Annie Drimaracci

récit

format 12/18 cm

144 pages, 14 euros

parution janvier 2023

PLAN B Éditions - SCUDO Édition

ISBN 9782958318741

Mockup Première Pierre.png

Annie Drimaracci est agrégée de lettres modernes. En 2023, paraît son livre Fragiles rivages chez SCUDO Édition et PLAN B Éditions. Première pierre a été publié initialement en 2011 par les éditions Colonna. L’écriture est aussi le fil conducteur de ses encres, collages et totems, notamment exposés à Cavaillon, à L’Isle-sur-la-Sorgue, au château de Lourmarin et à Bagnols-sur-Cèze.

L’énigme d’un nom et le destin d’un ancêtre inscrits dans l’histoire d’un village corse, Cargèse, île dans l’île par son passé singulier.

Sur la piste d’un patronyme corse venu de Grèce, l’autrice découvre les traces et les écrits d’un poète autrefois lu, aujourd’hui oublié. Le parti pris du fragment et d’une écriture aux frontières de la réalité et de l’imaginaire invite le lecteur à combler les vides, à emprunter des chemins de traverse.

Autour d’un tombeau en ruines, au fil des lignes et des années, se mêlent les échos de deux voix qui se cherchent et se répondent par-delà le temps.

FRAGILES RIVAGES

de Annie Drimaracci

format 12/18 cm

168 pages, 14 euros

parution janvier 2023

PLAN B Éditions - SCUDO Édition

ISBN 9782490584284

Mockup Fragiles Rivages .png

Annie Drimaracci est agrégée de lettres modernes. En 2023, paraît son livre Fragiles rivages chez SCUDO Édition et PLAN B Éditions. Première pierre a été publié initialement en 2011 par les éditions Colonna. L’écriture est aussi le fil conducteur de ses encres, collages et totems, notamment exposés à Cavaillon, à L’Isle-sur-la- Sorgue, au château de Lourmarin et à Bagnols-sur-Cèze.

Dans cette lettre adressée à un homme aimé, la narratrice revient faire un tour sur les décombres des ponts si brutalement coupés un an auparavant.

Au fil de l’écriture, les souvenirs resurgissent, se trament dans la toile d’un présent déchiré, et peu à peu tout fait sens. L’histoire personnelle, minuscule, s’inscrit et se dilue dans la réalité et l’actualité brûlantes d’un monde en rupture.

Une dernière fois, elle rompt et interroge le silence, lui oppose ce message traversé par une réflexion sur la souffrance, la solitude, la colère, l’humanité, la nature, le pardon, la grâce.

bottom of page